Thursday, August 31, 2006

[pour la france et l’angleterre] n’oublier pas diana

Des fleurs ont été déposées et un office religieux a été célébré jeudi à Londres en mémoire de la princesse Diana pour le 9e anniversaire de sa mort à Paris, le 31 août 1997, à l'âge de 36 ans.

L'hommage à Diana s'est tenu, comme chaque année, devant les grilles du palais de Kensington, qui fut sa résidence après son divorce en 1996 avec le prince Charles, l'héritier de la couronne d'Angleterre.

Les deux fils de la princesse, William et Harry, "se recueillent en privé et à leur façon", a indiqué le service de presse de leur père. William, 24 ans, et Harry, 21 ans, sont tous deux élèves de l'école d'officiers de Sandhurst.

William, plus avancé dans sa formation, est actuellement en congé, tandis que Harry suit une période d'entraînement dans le Dorset (sud de l'Angleterre). Charles et sa seconde épouse Camilla étaient pour leur part au château écossais de Balmoral, résidence d'été de la famille royale britannique.

Devant le palais de Kensington, l'association Diana Circle a appelé à faire du 10e anniversaire, en 2007, "une journée très particulière" au Royaume-Uni, et suggéré qu'une messe pour Diana soit dite à la cathédrale Saint-Paul. Une centaine d'anonymes ont assisté à la messe dite en plein air.

"Le souvenir de Diana ne s'est pas évanoui", a assuré dans son sermon le père Frank Gelli, curé d'une paroisse voisine.

Les anniversaires de la mort de Diana ne font plus la Une des journaux, à l'exception du Daily Express (835.000 exemplaires) qui, tous les lundis ou presque depuis 468 semaines, affirme à la Une que la mort de la princesse est suspecte.

Diana est morte en même temps que son compagnon Dodi Al-Fayed et que le chauffeur Henri Paul, quand leur limousine a percuté un poteau sous le tunnel du pont de l'Alma. Le garde du corps, Trevor Rees-Jones, fut gravement blessé.

le Monde

No comments: